
Conjugué au processus d’amélioration continue, il fait progresser les managers et les collaborateurs en approfondissant leurs connaissances, pour une plus grande aptitude à décider et à conduire les changements.
Cela implique une « Coopération » dans un cadre relationnel que nous définissons par les Principes suivants : le Respect ; l’Engagement ; le Discernement ; l’Optimisme; l’Efficacité et la Rigueur. Il ne comporte ni menace, ni jugement de valeurs, ni remise en question des personnes.
Grâce au coaching, chaque Manager à la capacité de prendre de la distance et d’appréhender les situations sous des angles différents afin d’élargir le champ des solutions possibles à son niveau. Cela favorise la prise de conscience du potentiel de développement en découvrant les réponses aux questions qui se posent sur la transformation de l’organisation et des méthodes de travail.
Cela ne consiste pas à révolutionner l’organisation, ni à pousser les collaborateurs à faire toujours plus encore, mais, à développer de nouvelles pratiques plus proactives et faire en sorte que chacun sache s’ajuster de manière créative aux contraintes de son environnement de travail, avec une vision à moyen terme et dans des conditions mieux maîtrisées.
Les actions de Coaching sont, ainsi, centrées sur des mises en situations, avec des travaux individuels et de groupes pour mettre en œuvre efficacement les savoirs, en parallèle de leur acquisition. Cela augmente, ainsi, la capacité d’action et d’adaptation de chaque collaborateur.

